7.4.10

Objectivité


Je pose la question : Comment être totalement objective sur le nouvel album d'un groupe que l'on aime depuis très longtemps?
Surtout quand on a des antécédents malheureux comme moi : Par exemple dire à mon père que le dernier album de U2 était médiocre et que Bono était un nain mégalo (et pourtant dieu sait que les nains voilà quoi) a failli déclencher un banissement définitif (pour lui U2 est une référence)(on peut pas être au top tout le temps ça va).
Alors bref si vous l'ignorez le nouvel album des Shades est sorti le 5 avril (mais si vous êtes un de mes proches vous le savez depuis 6 mois).

Ca fait environ 3 ans que mon entourage me hait. Tout ça parce qu'il paraitrait que je suis un peu toujours à fond sur les Shades et que j'essaye un peu toujours de les faire venir avec moi à divers concerts (même la corruption ne m'effraie pas), sur divers blogs, parce que je leur fait lire les critiques élogieuses (FORCEMENT) alors que bon clairement ils n'aiment pas et ils n'en ont rien à battre et que eux tout ce qu'ils veulent c'est regarder la nouvelle star tranquille (ce sont des animaux).

Mais si ça fait 3 ans que je décroche pas (on dit ça pour les drogues) bah c'est que y'a des raisons et que ce nouvel album confirme mes raisons: Les Shades sont bons.

Je ne vais pas me lancer dans une description des divers sons, influences, de la production, etc simplement parce que je ne suis pas assez calée pour parler technique (j'ai quand même trouver une similitude avec une chanson de Lil' Wayne dans les premieres secondes d'une de leurs chansons donc bon).

Mais il est travaillé, les textes sont intelligents (c'est Benjamin Kerber donc c'est NORMAL), j'ai eu besoin de plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur mais je pense pouvoir affirmer qu'il est meilleur que le premier (Le Meurtre de Vénus). La voix est moins criarde et les instrus semblent plus riches (ça ne veut pas dire grand chose). Des chansons comme Ton rendez-vous manqué ou Autoroute méritent clairement le détour (sans jeu de mot minable).

Tout ça pour souhaiter bonne chance à mes amis qui vont devoir encore supporter ça (et un peu pour vous dire de l'acheter)(ok au moins l'écouter)

Et puis c'est quand même des mecs supers cools. C'est pas moi qui l'affirme, c'est Bobby : " Je n'aime pas du tout ce qu'ils font mais ils sont vraiment drôles et savent écrire, ça m'écorche la bouche mais je suis obligée de l'admettre" . Elle dit ça parce qu'elle va sur leurs blogs cette bougnafière.


Les Shades - 5/5